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L'innovation au service de l'automobile : Cidaut et Emtez collaborent pour sécuriser le stockage de véhicules électriques accidentés lors de crash-tests

Contexte

En tant que fondation pour la recherche et le développement dans le domaine des transports et de l'énergie, Cidaut travaille en étroite collaboration avec l'industrie automobile. L'un de ses projets porte sur de nouveaux axes de recherche qui redéfinissent la manière dont les entreprises d'aujourd'hui alimentent leurs véhicules. Couvrant à la fois les secteurs du transport et de l'énergie, la technologie des véhicules électriques est un élément clé de cette recherche, en particulier lorsqu'elle touche aux études d'accidents et à la sécurité routière. 

Dans le cadre d'un nouvel axe de recherche portant sur l'interaction entre les véhicules électriques et l'environnement, Cidaut a fait appel au groupe Emtez. Notre connaissance des risques liés aux batteries lithium-ion nous a permis d'offrir des solutions efficaces pour permettre à Cidaut de stocker des véhicules accidentés après leurs crash-tests.MicrosoftTeams-image (33)

Les risques liés aux crash-tests des véhicules électriques

Les crash-tests font partie intégrante des recherches de Cidaut sur la sécurité des véhicules électriques. Cependant, en raison des batteries lithium-ion utilisées pour les alimenter, les véhicules testés ont des exigences très spécifiques en matière de stockage. 

  • Les batteries lithium-ion peuvent s'enflammer très rapidement lorsqu'elles sont endommagées. 
  • Il est très difficile de les éteindre à l'aide des mesures de sécurité incendie traditionnelles.
  • Même après avoir été éteints, les incendies de batteries lithium-ion peuvent reprendre durant plusieurs jours. 

Il est donc primordial que toute entreprise utilisant des véhicules électriques ait les moyens de les mettre en quarantaine dans un endroit sécurisé. Dans le cas présent, Cidaut doit pouvoir stocker et mettre en quarantaine ses véhicules électriques après un crash-test pour éviter tout feu de batterie lithium-ion.

En cas d'emballement thermique d'une batterie lithium-ion endommagée à l'intérieur de notre conteneur, un système de détection automatique basé sur 5 technologies est capable de détecter rapidement le départ de feu et, via un automate, d'activer l'immersion complète du véhicule. Pour cela, 4 réservoirs de 4500 litres chacun disposés au-dessus du conteneur permettent de noyer le véhicule en quelques minutes. Le feu à l'intérieur des packs batteries est alors rapidement éteint et la dissipation thermique est permanente : l'incendie ne peut pas reprendre. 

Si le véhicule mis en quarantaine ne représente aucun danger, la batterie peut être retirée et placée dans une caisse de transport pour batteries lithium-ion.3

Réservoirs d'eau posés sur une structure auto-portée.1-1

Conteneur de mise en quarantaine avec liner en polyester étanche.

 

Une approche flexible de la conception des produits

Juan Carlos Serrano et Remi Tourtet, responsables export chez Emtez, ont mené à terme ce projet. Ils ont rencontré Susana Escalante, responsable des laboratoires chez Cidaut, afin de mieux comprendre les exigences spécifiques de l'entreprise.

Après lecture du cahier des charges fourni par Cidaut, nous avons commencé à imaginer la solution personnalisée et sur-mesure que nous allions proposer à notre client. 

Cidaut ne disposant pas d'un cahier des charges suffisamment précis, nous avons opté pour une approche flexible ce qui nous a obligé à adopter une approche flexible pour concevoir une solution sur-mesure. L'expérience personnalisée qu'offre le groupe Emtez grâce à son bureau d'études intégré a permis de penser et de concevoir un conteneur pour le stockage de véhicules électriques en seulement 6 mois.4

Solution complète fonctionnelle.

Lors de la livraison à Cidaut, notre équipe sur place a procédé à des vérifications approfondies de la sécurité et des fonctionnalités du conteneur qui ont toutes abouti à des résultats très satisfaisants. 

C'est pourquoi notre capacité à accompagner et à conseiller notre client du début à la fin est tellement important. Il est possible d'adapter n'importe quel conteneur de stockage pour n'importe quel type de batterie, qu'il s'agisse de véhicules électriques, de motos ou d'e-scooters. Le plus important est de bien comprendre les besoins du client afin de lui proposer un produit sur-mesure qui y réponde.

Juan Carlos Serrano, Emtez

 

Cidaut protège les automobilistes. Nous protégeons Cidaut.

Pour une fondation comme Cidaut qui se consacre à l'innovation dans le secteur automobile, il est primordial d'agir de manière responsable et de mettre en place des mesures de sécurité appropriées dans le cadre de ses différentes activités. Il n'existe pas encore de réglementation spécifique régissant le domaine du stockage des véhicules électriques mais il faut aux entreprises comme Cidaut des solutions sûres et sécurisées pour éviter tout feu de batteries lithium-ion. 

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Cidaut est un pionnier dans l'utilisation des véhicules électriques et donc des batteries lithium-ion. Et ils ont su anticiper une solution avant qu'un problème ne survienne.

Juan Carlos Serrano, Emtez

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Pour davantage d'informations sur ce projet ou pour tout renseignement sur un conteneur sur-mesure, n'hésitez pas à nous contacter.